Avant-propos

 

Le présent document est un guide technique destiné à aider les professionnels du bâtiment (entrepreneurs, architectes ... ), les responsables des collectivités locales et des administrations mais aussi les particuliers. Des solutions pratiques sont présentées pour favoriser une espèce ou empêcher les dégradations causées par une autre. Les solutions proposées, généralement simples à réaliser, ne sont toutefois pas infaillibles. La présence d'une espèce donnée dans une habitation dépend, en effet, de paramètres parfois difficiles à contrôler.   Certaines espèces animales ont su tirer parti des activités humaines et des ressources nouvelles que celles-ci ont engendrées. Ainsi, au fil des siècles, des oiseaux tels que l'hirondelle de cheminée, le martinet noir ou la chouette effraie se sont adaptés aux habitations humaines au point de délaisser totalement leur habitat originel. D'autres espèces comme les chauves-souris, la fouine, l'hirondelle de fenêtre ou le rougequeue noir ont également appris à utiliser les nombreux recoins et cavités qu' offraient les maisons d'autrefois. Pour ces animaux, à l'origine rupestres ou cavernicoles, les immeubles constituent des falaises de substitution.

Aujourd'hui, l'évolution des techniques et des matériaux de construction, la restauration des maisons anciennes, l'aménagement de plus en plus systématique des combles, l'amélioration de l'étanchéité des maisons consécutive à des soucis de confort et d'économie d'énergie laissent de moins en moins de place à la vie sauvage dans les habitations.
    Pourtant, dans les secteurs urbanisés, la présence de cette vie sauvage est un élément de qualité de vie trop souvent négligé. Chaque jour, les plantes et les animaux mettent l'homme en contact avec la nature et jusqu'au coeur des villes, l'hirondelle, le martinet ou simplement le moineau apportent un peu de vie et de rêve. Les animaux sont également le reflet des saisons qui rythment l'existence de l'homme. Fin avril, les premiers ballets aériens des martinets annoncent l'arrivée des beaux jours. En septembre, ce sont les hirondelles qui se font les messagères du temps: rassemblées sur les fils électriques, telles des notes de musiques sur une portée, elles rappellent à qui sait lire leur partition que l'hiver n'est pas loin.
De nombreux animaux peuvent cohabiter avec l'homme sans le gêner, à condition que cette possibilité leur soit offerte par quelques aménagements lors de la construction ou de la modification d'un bâtiment. D'autres présentent certains inconvénients (danger, gêne, dégradations ... ) qui les rendent indésirables, il est donc préférable dès la conception d'un édifice de prendre des dispositions pour empêcher leur installation.