2.1 - Les petites cavités et les recoins


Les divers aménagements d'un bâtiment présentent souvent de multiples cavités et recoins propices à l'installation d'animaux. Les espèces qui convoitent ces espaces sont nombreuses: moineaux, rougequeues, martinets, mésanges, chauves-souris, insectes ...

Le plus souvent, ceci n'engendre aucune gêne pour l'homme qui, dans la plupart des cas, ne s'aperçoit de rien.

Les situations occasionnant le plus fréquemment une gêne se rencontrent dans des lieux tels que :

- les espaces vides des coffres de volets roulants : chauves-souris et moineaux pénètrent et peuvent bloquer le mécanisme du volet,

- les conduits de ventilation dans lesquels tombent parfois des petits oiseaux,

- les boîtes à lettres: la mésange charbonnière y installe volontiers son nid, monopolisant ainsi l'espace pendant un mois environ.

Pour empêcher leur installation

Si la gêne devenait trop importante, il suffirait de disposer à l'entrée de la cavité un grillage d'une maille adaptée à l'espèce, pour en empêcher l'accès.

Dans le cas de l'occupation d'une boîte à lettres par une mésange, l'installation d'une boîte de remplacement permettra, pendant la période de reproduction, de résoudre simplement le problème. La territorialité de cette espèce empêchera la nidification d'un autre couple dans la deuxième boîte. Les mécanismes de volets roulants peuvent être également protégés par un système de brosses qui ne gêne pas le fonctionnement du volet mais empêche l'accès des petits animaux.

Attention ! Ne pas clore un espace sans s'être assuré que tous les individus sont bien sortis. Sauf cas d'extrême nécessité, ne pas intervenir pendant la période de nidification (de mars à juillet).

Pour favoriser leur installation

Les creux dans les murs étaient souvent utilisés autrefois pour accueillir une faune directement "utile": abeilles (production de miel), oiseaux (capture des moineaux pour la consommation)...
Dans un angle en creux, une planchette permettra probablement au rougequeue noir d'installer son nid, si l'endroit n'est pas trop fréquenté.

Au moment de la construction, on peut incorporer au mur des nichoirs à maçonner (modèle SCHWEGLER distribué par SEMINAT), spécialement conçus et qui ne nuisent pas à l'isolation et à l'étanchéité de la maison.
Enfin, dans le cas où les cavités n'existent pas, on peut avoir recours à des nichoirs artificiels qui, installés contre la façade, accueilleront moineaux, mésanges, rougequeues et même chauves-souris.

nichoirs à maçonner


En construction neuve, des cavités peuvent être ménagées sous les appuis de baie sur les façades sud et est. De même, il est possible de créer un espace en avant des coffres de volets roulants qui pourra convenir à certaines chauves-souris. Dans ce cas, il est souhaitable de protéger le mécanisme du volet par un dispositif empêchant l'accès des animaux.

Lors de la restauration d'un bâtiment, quelques cavités peuvent être conservées dans les murs abrités des intempéries.

 

Le moineau domestique

De tous les oiseaux qui vivent aux côtés de l'homme, le moineau est le mieux adapté à le faire. Cette cohabitation se perd dans les temps préhistoriques et l'espèce est devenue tellement familière des habitations humaines qu'on la remarque à peine. 

Pourtant, si la femelle se distingue guère avec son plumage brun et gris, le mâle arbore une belle bavette noire, une calotte grise bordée de roux et de noir et des joues presque blanches. Très sociable, l'espèce s'installe presque toujours en petites colonies (10-15 couples) dans les habitations. Le moineau construit son nid en toutes sortes d'endroits, de préférence à une certaine hauteur dans des cavités et des recoins des bâtiments (sur les chevrons des avant-toits, sous les tuiles ...).

La ponte a lieu à fin-avril ou au début de mai, les 5 ou 6 oeufs sont couvés pendant 11-12 jours et les jeunes quittent le nid à l'âge de 15 jours environ pour devenir indépendants une semaine et demie plus tard. Les adultes entreprennent alors une seconde nichée puis une troisième. Le potentiel reproducteur important de l'espèce est contrebalancé par une forte mortalité juvénile qui maintient la population à un niveau stable.

 


 

Les hyménoptères

Les hyménoptères sont des insectes venimeux comprenant les guêpes, les abeilles, les frelons ... Les principales espèces qui établissent leur nid dans les maisons appartiennent à deux familles :

- les Apoïdes ("abeilles" au sens large: abeilles, bourdons, osmie, chalicodome),

- les Vespoides ("guêpes" au sens large : guêpes, polistes, frelons, eumènes, odynères).

Ces insectes jouent un rôle très important dans le fonctionnement des écosytèmes naturels. Ainsi, les "abeilles" contribuent efficacement à la pollinisation des plantes (fourragères, plantes sauvages). En effet, à la différence d'autres insectes qui butinent au hasard, elles inspectent systématiquement les fleurs et permettent leur fécondation.

Les "guêpes" n'interviennent pas dans la pollinisation des plantes, leur contribution aux équilibres écologiques est toutefois loin d'être négligeable. Toutes les espèces de Vespoides nourrissent, en effet, leurs larves avec d'autres insectes (des chenilles principalement) et jouent ainsi un rôle important dans la limitation des populations d'insectes ravageurs des cultures.

A J'exception des guêpes et des polistes qui peuvent être agressifs aux abords du nid, les hyménoptères habitant les maisons ne présentent aucun danger pour l'homme. Les espèces solitaires ne sont jamais agressives de même que les frelons, impressionnants par leur taille, mais qui sont des insectes placides.