5.2 - Les garages et les caves

La plupart des espèces qui habitent les maisons est protégée !

En France, la majorité des espèces animales sauvages est protégée au titre de la loi n° 76-269 du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature. Cette loi stipule dans son article 1 que "la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes de dégradations qui les menacent sont d'intérêt général". Ainsi, toutes les chauves-souris sont intégralement protégées (arrêté du 17 avril 1981). La plupart des oiseaux habitant les maisons (chouette effraie, martinet noir, hirondelle de fenêtre, hirondelle de cheminée ...) bénéficie de la même protection et la destruction ou l'enlèvement de leurs oeufs et de leurs nids sont également interdits (arrêté du 17 avril 1981 modifié par arrêté du 20 décembre 1983).








Les garages

A condition que leur accès soit possible par une ouverture adaptée, les garages sont convoités par le rougequeue noir et surtout par l'hirondelle de cheminée. Le nid de cette dernière est généralement accolé à une surface verticale (poutre ou muraille). Pour favoriser sa fixation, un simple clou peut s'avérer efficace ; il sert de base à la construction de l'édifice et lorsqu'il n'est pas utilisé à cette fin, il constitue un perchoir fort apprécié. L'hirondelle de cheminée rentre nécessairement en vol ; il convient donc de lui fournir un accès toujours libre : vitre ouverte ou démontée, ouverture dont les dimensions minimales sont de 10 x 15 cm. Les désagréments dus aux déjections des poussins peuvent être évités simplement en fixant sous le nid une planchette de 20 x 20 cm environ.

Les caves

Elles sont susceptibles d'abriter un certain nombre d'espèces pendant la mauvaise saison. C'est le cas principalement des chauves-souris et des rongeurs (souris, rats) mais également de certains insectes (papillons, moustiques).
Ces espèces ne constituent aucun danger mais certaines induisent quelques désagréments (les rats en particulier). L'accès se fait le plus souvent par un soupirail. La fermeture de celui-ci par une fenêtre privera la faune de cette possibilité de refuge, et la cave de sa ventilation.
Des barreaux horizontaux espacés de 12 cm constitueront un dispositif anti-effraction efficace sans gêner le passage des chauves-souris.

Lorsque des rats ont creusé des galeries dans une cave, il est conseillé de les obturer avec du ciment dans lequel on incorpore des morceaux de verre. Le ciment seul n'est pas suffisant pour empêcher le passage des rats.

 


 

Les rongeurs

Petits animaux pas toujours antipathiques, les rongeurs vivent fréquemment dans les maisons. Ils y trouvent, en effet, des recoins inaccessibles pour construire leur nid mais aussi des réserves alimentaires qui, même si elles ne leur sont pas destinées, font parfois leur affaire. Attention ! C'est principalement en fin d'été et à l'automne que les rongeurs cherchent à rentrer dans les maisons. Ils pénètrent le plus souvent par un soupirail mais savent profiter d'une porte laissée ouverte pour s'introduire dans les habitations avant de gagner la cave ou le grenier.


 

L 'hirondelle de cheminée

Reconnaissable à sa queue échancrée pourvue de longs "filets" noirs, cette hirondelle est bleu-noir dessus, blanc-roussâtre dessous avec la gorge et la face rougeâtres. Elle doit son nom spécifique au fait qu'elle nichait jadis dans les vastes cheminées pyramidales ('tuyés') que l'on trouve encore dans les fermes du Jura ; de nos jours, elle s'installe le plus souvent à l'intérieur des écuries, des étables, dans les granges des fermes, les garages, pourvu que ce soit un local couvert où elle puisse entrer et sortir à volonté. Migratrices au long cours, les hirondelles de cheminée quittent nos régions au début de septembre et s'en vont passer l'hiver en Afrique tropicale et méridionale. Dans les premiers jours d'avril, elles sont de retour en Europe où elles retrouvent le nid qu'elles avaient occupé l'année précédente. De mars à juillet, chaque couple élève deux nichées de 4 ou 5 jeunes qu'il nourrit de petits insectes volants (mouches, taons, moustiques ...).