3.1 - Les fentes et trous du bois - Les insectes xylophages et le traitement du bois


Les fentes et trous du bois

Les interstices du bois sont convoités par de nombreux invertébrés qui y trouvent un gîte ou un lieu pour pondre. C'est le cas par exemple des hyménoptères tels que certaines abeilles ou guêpes solitaires (osmies, odynères) qui utilisent ces espaces pour abriter leur nid. Les linteaux de portes, les menuiseries constituent également d'excellents refuges. Les trous d'évacuation d'eau des fenêtres, s'ils sont bien orientés, peuvent être occupés par l'osmie qui les bouche et empêche l'eau de s'écouler. Une pastille grillagée collée devant le trou interdira l'accès aux insectes. (voir également le chapitre IV "Façades et ouvertures"/ fiche 4.1 "Le revêtement de façade")

 


 

Les hôtes occasionnels

Certaines espèces qui vivent hors des maisons en été, cherchent un refuge pour la mauvaise saison et pénètrent dans les habitations en automne. Les rongeurs (souris, mulots, loirs .. .) constituent l'exemple typique. Parmi les insectes, citons les mouches, certains papillons (petite tortue, paon de jour) ou encore les chrysopes, insectes verts aux longues ailes transparentes qui envahissent partois en grand nombre les maisons.

Les invasions d'insectes peuvent également être liées aux activités humaines. Par exemple, il n'est pas rare après avoir rangé du bois de chauffage de voir apparaÎtre quantité de petits insectes xylophages (scolytes, capricornes ...) qui ne présentent toutefois aucun risque pour les charpentes. Ce sont en effet des espèces différentes qui s'attaquent aux bois ouvrés. Pour les charpentes une seule espèce de ce capricorne est à redouter : Hylotrupes bajulus.

 

Les insectes xylophages et le traitement du bois

Les dégâts causés aux charpentes et boiseries par les insectes xylophages peuvent dans certains cas être importants. Toutefois, le recours au bois d'oeuvre pré-traité industriellement avec un produit insecticide limite considérablement les risques liés à ces insectes.

Attention ! si un espace est destiné à accueillir des chauves-souris ou des oiseaux, les éléments en bois ne doivent être ni traités, ni peints. Certains produits de traitement du bois contiennent des substances très toxiques, pour les chauves-souris notamment. Il existe actuellement des produits contenant des molécules telles que les pyréthrinoïdes de synthèse ( cyperméthrine, perméthrine) très efficaces et beaucoup moins toxiques.