4.4 - La végétation



Les plantes grimpantes sur les murs de façade sont une véritable aubaine pour une quantité d'espèces animales, en particulier insectes et oiseaux. Elles procurent des emplacements pour les nids et dans certains cas produisent des fleurs et même des fruits (raisins, pommes, poires) consommables.

En outre, la végétation protège efficacement le mur contre la pluie et la chaleur. La vigne vierge, qui s'accroche au mur par l'intermédiaire de ventouses, n'endommage pas la façade. Par contre, le lierre, qui se fixe à l'aide de crampons, incruste ses racines dans la moindre fissure qu'il élargit ensuite, pouvant occasionner des dégâts au mur. Afin d'éviter toute détérioration, il faut assurer au pied du mur une étanchéité efficace (enduit bitumineux) combinée à une protection mécanique (plaques ou nappes) et un bon drainage du sol.

 

Les grillages

Il existe quatre types de gril/ages dont l'efficacité varie et qui ne conviennent pas pour toutes les espèces.

-Le grillage "simple torsion". Son utilisation n 'est pas recommandée, les ma il/es très déformables permettent aisément le passage de certains mammifères (fouine. rongeurs) par des trous a priori trop petits pour eux. Ce type de gril/age n'est pas adapté à un usage "domestique ".

- Le grillage 'à mail/es hexagonales".

1/ est beaucoup moins déformable que le précédent, mais le fil de fer qui le constitue a un diamètre généralement faible qui le rend fragile. Il peut être utilisé pour empêcher le passage des oiseaux (moineau, étourneau, pigeon, chouette effraie . .) à l'exception du choucas des tours qui peut dans certains cas l'endommager et se frayer un passage.

- Le grillage 'a mailles soudées ~ Pour des mailles de dimensions modestes (10 à 40 mm), ce grillage est le plus adapté (déformation nulle, rigidité et solidité importantes).

1/ convient particulièrement bien dans le cas des rongeurs, de la fouine et du choucas des tours. -Le gril/age ''garde-manger'', Sa mail/e très fine a été conçue pour empêcher le passage des insectes. Attention!

Ce grillage, généralement en plastique, peut être endommagé par les rongeurs.